Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 janvier 2008 7 13 /01 /janvier /2008 00:00

En plus de pousser du plomb et de manipuler le pinceau, j'adore jouer à des jeux de stratégie en temps réel sur mon PC.

Le premier jeu de stratégie temps réel auquel j'ai joué a été la série des Ages of Empire. Très bonne série qui a su évoluer avec le temps mais dont l'un des inconvénients, pour moi, est le nombre trop limité d'unités. Les graphismes sont beaux et les scénarios diversifiés. Vous avez accès à un grand nombre de civilisations ayant chacunes des techniques et des technologies propres. 
undefined    undefined     undefined   undefined

Le 1er volet couvre la période antique
Age of Empire II + extension couvre la période médiévale et âge sombre
Age of Empire III + extension (notamment Wars Chiefs) couvre du 16e au 19e, les guerres de colinisations

Je ne connais pas le 3e opus  de cette série et ne peut y apporter un jugement. Sachez également qu'il existe une extension de la série basée sur la mythologie.


undefined


D'autres jeux comme la série des Cossaks offrent un plus grand nombre d'unités possibles sur le champ de bataille, jusqu'à 10.000 combattants. Le dernier de la série "Napoléonic Wars", centré sur les guerres et campagnes du 1er empire, est assez difficile à jouer mais est très représentatif de l'esprit Cossak.



undefined



La série des Américan Conquest ressemble de très près à celle de Cossak mais est basée, comme son nom l'indique, sur la conquête de l'Amérique, sa colonisation, les guerres franco-anglaises, la guerre d'indépendance et celle de sécession.






undefined
undefined
La série que je préfère pour le moment et à laquelle je joue très régulièrement, ce qui n'est pas sans conséquence sur l'avancée de mes travaux de peinture de figurines, est celle des Total War, et notamment Rome Total War et son extension Barbarian Invasion. 

        





Le concept est vraiement intéressant. Vous construisez la grandeur de votre peuple au travers de son développement, tant politique que militaire. Vous devez gérer sur une carte 3D vos différentes villes, déplacer vos armées, créer des unités, fabriquer de nouveaux bâtiments, faire croitre votre population tout en gérant vos finances. L'agriculture et le commerce avec d'autres peuples vous apportent des richesses, mais la construction de nouveaux bâtiment ou même l'entretien de vos armées vous coûtent chers. A vous de bien gérer.

undefined

Les Burgondes chargent les légionnaires romains

Sur la carte, vos troupes sont représentées par un personnage portant une bannière. Plus la bannière se remplie d'une couleur (différente suivant les peuples), plus votre armée compte de nombreuses troupes. Les batailles sont visualisées de manière très rapprochées.Vous manipulez des groupes de bataille qui, en fonction du terrain et des adversaires, peuvent être rapidement fatigués, voire démoralisés, ou bien rester frais et dispo pour attaquer d'autres troupes ennemies.

undefined

phalange grec en marche

Les graphismes sont superbes et vous avez une possibilité de zoom avant ou arrière qui vous amène au coeur de l'action ou bien vous permet de contempler le champ de bataille et prendre plus rapidement les décisions qui s'imposent.

undefined     





Je ne connais pas encore Medieval Total War qui vient de sortir mais cela doit être dans la même veine que RTW. Je pense que cela fera l'objet d'un cadeau ultérieur.

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
super mon frère. Bel article, belles photos et surtout belle présentation. Tu commences à te débrouiller comme un chef
Répondre