Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 mars 2008 2 18 /03 /mars /2008 23:29
Cette nouvelle rubrique va traiter des livres que j'ai pu lire ou que je suis en train de lire et qui, bien évidemment, traitent d'histoire. Il est vrai que l'histoire avec un grand "H" a toujours inspéré les écrivains, certains s'étant même spécialisé sur un thême ou une civilisation, d'autres passant d'une période à une autre sans plus de problèmes que cela. On trouve effectivement des tas de livres sur tous les sujets et quelque soit notre période de prédilection, on trouve toujours de quoi se mettre sous les yeux. 

Pour ouvrir cette rubrique , j'ai choisi de vous présentez 5 romans de Cavana qui traitent de la période des grandes invasions et de l'apogée de la puissance franque sur les terres de gaule.

L'histoire commence avec les hordes d'Attila qui fondent sur l'Europe et qui sont stoppés aux champs cataloniques grâce à l'alliance entre Aetius et le peuple Franc. L'histoire se recentre sur Bouzil (un guerrier hun) qui tombe amoureux d'une jeune fille franque qui donnera naissance à un fils, Loup appelé le "hun blond", qui sera élevé dans l'entourage du roi Franc Childéric. C'est le titre du premier ouvrage dans lequel Loup (le héro), au travers d'une aventure épique, rencontrera les personnages haut en couleur de l'époque.

Fidèlement ressuscitée, l'histoire mérovingienne nous est contée avec beaucoup d'humour tout en collant à des personnages terriblement humains, drôles, cruels parfois, voire pathétiques. Après avoir mis le nez dans le premier livre de cette mini saga il est fort à parier que vous compléterez votre série des quatre autres ouvrages.

On peut les trouver en livre de poche, ou les commander, dans tous les magasins spécialisés type FNAC, Virgin, Leclerc (espace loisirs), Cultura, etc... Je vous donne les références en livre de poche =

* Le Hun blond N°14915
* La Hache et la croix N° 15122
* Le Dieu de Clotilde N° 15249
* Le Sang de Clovis N° 15490
* Les Reines rouges N° 30160

undefinedundefinedundefined

undefinedundefined


J'ai pris vraiment beaucoup de plaisir à lire ces livres. Ils se lisent rapidement et on y apprend ou ré-apprend pleins de choses sur cette période trouble de notre histoire, parfois peu connue. Les dialogues sont souvent teintés d'humour où les personnages parlent comme nous, c'est un peu du "Kamelott" avant l'heure.

Une plongée au coeur de l'époque mérovingienne où même les puristes devraient trouver leur compte.

Bonne lecture !!!!

Partager cet article

Repost 0
Published by Christophe - dans Coin du lecteur
commenter cet article

commentaires

thierry 22/03/2008 10:04

Bon les bouquins, c'est bien, mais les figos, mon frère, les FIGOS !!!!
C'est le titre de ton blog, c'est d'la publicité mensongère ça mon p'tit bonhomme ;-))

Siaba 19/03/2008 22:30

Pareil que Thierry! Je suis stupéfait d'apprendre ça, moi aussi je voyais Cavanna come un joyeux olibrius. Je vais me précipiter sur ces ouvrages. Merci de nous les avoir fait découvrir!!

thierry 19/03/2008 13:45

C'est bien mon frère, je l'attendais, j'en rêvais, Christophe l'a fait !! ;-)
J'ai lu les 2 premiers et ce sont des livres très sympa à lire.
Cavanna est plus connu pour ses élucubration à Charly Hebdo que comme romancier c'est dommage car sa prose est facile et agréable à lire.