Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 juin 2008 5 13 /06 /juin /2008 23:46

732 est certainement l'une des dates les plus connues de notre histoire de France. Appelée "Bataille de Poitiers", "Bataille de Tours" mais également "Bataille du pavé des martyrs" par les historiens arabes, cette rencontre entre francs et arabes eu lieu au hameau de Moussais, près de Vouneuil sur Vienne, entre Poitiers et Tours.

Tableau de Charles de Steuben

Les deux armées se rencontre près de Moussais. Les Francs arrivent les premiers sur les lieux et s'y déploient. Les arabes, bien qu'ayant une cavalerie plus importante et donc plus rapides, sont ralentis par leurs bagages.

Pendant une semaine les deux armées s'observent et quelques escarmouches éclatent ici et là. Selon les historiens et chroniqueurs, ce serait le 25 octobre 732 que l’affrontement décisif a lieu pendant deux jours.

Abd El Rahman lance sa cavalerie sur les Francs. Ceux-ci, formés en ligne solide attendent la charge des cavaliers Maures les lances pointées en avant de leurs boucliers. 

Malgré le choc, la solidité des lignes franques semble avoir impressionner les troupes arabo-berbères. La mêlée s'engage et les Francs parviennent à repousser leurs opposants. Ces derniers n'ont pas l'occasion d'attaquer une seconde fois car de son coté Eudes d'Aquitaine prend l'ennemi à revers et se jette sur le camp musulman. Croyant leur butin et leurs familles menacés, les combattants Maures regagnent leur campement. Ils subissent de lourdes pertes et leur chef, Adb El Rahman est tué.

Le lendemain, au point du jour, Charles donne l'ordre d'attaquer, mais le camp est vide, les musulmans se sont enfuis dans la nuit.

Nous n'avons pas avec exactitude le nombre des forces en présence ni même les pertes infligées d'un côté comme de l'autre. Certains indiquent que l'armée franque comptait environ 15.000 guerriers faisant face à près de 60.000 Maures.

Si vous rendez dans la Vienne, je vous invite à venir voir le mémorial de cette bataille qui a été érigé sur le lieu même de l'affrontement à Moussais, près de Vouneuil sur Vienne. Il se présente sous la forme d'un grand échiquier sur lequel est retranscrit l'ensemble de cette bataille. Le tout est entouré de tables panoramiques qui vous font revivre cet évènement de notre histoire. On s'y croirait presque.





 L'échiquier de la bataille.





Partager cet article

Repost 0
Published by Christophe - dans Histoire
commenter cet article

commentaires

thierry 18/06/2008 08:50

;-)) de la BIERE, oh oui ! oh oui ! encoooooore !

Dacedusud 17/06/2008 23:33

Oui c'est bien vrai, tu parles en connaisseur me semble t-il !!! Tu craches pas dessus mon cochon. Le frigo du garage est plein de liquide prohibé que nous allons devoir consommer rapidement.

thierry 17/06/2008 20:24

Et en plus 732, c'est de la BIERE .....de Neuville :-D

Jean 15/06/2008 11:24

Blog sympa que j'ai découvert par hasard. Je ne savais pas qu'il y avait un mémorial de la bataille de Poitiers en 732. Si je passe dans le coin j'irai voir. Merci pour le tuyau.

Dacedusud 15/06/2008 00:53

Je viens de vérifier et, oui, tu l'as fait. Très bien fait d'ailleurs, belle description et tout et tout. Et oui, tu as raison, je suis sur place. Mais quand tu viendras nous irons sur le lieu de ce haut fait d'arme et tu verras le mémorial dont je parle... c'est beau, voire émouvent. :))