Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 novembre 2008 1 17 /11 /novembre /2008 23:11
L'ART DE LA GUERRE est une nouvelle règle française dédiée à la période antique / médiévale. Cette règle a été conçue par Hervé Caille qui n'en est pas à son coup d'essai puisqu'il est l'auteur de la règle Blitzkrieg basée sur la 2e guerre mondiale.

L'ART DE LA GUERRE est une règle conçue par un joueur pour les joueurs. J'ai eu le plaisir d'affronter Hervé lors d'un tournoi par équipe à Levallois sur la règle DBM. Nous avions joué Daces contre Daces et ce sont les Daces du sud qui ont gagné (j'ai eu plus de chance, c'est tout).

N'étant pas encore convaincu par FOG et préférant la langue de Molière à celle de Shakespeare, j'ai donc commander cette nouvelle règle et reçu quelques jours après ma commande, ce superbe ouvrage :



Cet ouvrage comporte 217 pages avec une présentation soignée et claire. Un sommaire vous accueille au début pour vous permettre de vous y retrouver et un index alphabétique inscrit en dernière page vous permet de ne pas vous perdre et d'aller encore plus rapidement là où vous souhaitez.

Les règles à proprement parlé sont sur 58 pages en comptant le placement et les types de terrain. Ces règles sont vraiement simples, claires et bien écrites. Le système de jeu me semble fun et innovant et me paraît, dans la réalisation, se rapprocher plus de la réalité historique, ce qui n'est pas pour me déplaire.

Je ne vais pas faire ici de commentaire ou d'analyse des règles, je préfère vous laisser la découvrir vous-même. Pour cela je vous invite à vous rendre sur le site officiel de la règle : www.artdelaguerre.fr.

Vous y trouverez non seulement les informations dont vous avez besoin et le bon de commande qui va bien (vendu à 30 Euros hors frais de port qui sont gratuits jusqu'à fin décembre 2008) mais également quelques éléments, à télécharger, nécessaires au jeu  : réglette, feuille de constitution d'armée (exel), marqueurs, etc...

Avec le livre de règle il vous est fourni une fiche synthétiuqe appelée "fiche de référence" qui sert d'aide de jeu bien pratique. Et en plus tout est plastifié.

Par delà les quelques pages de règle, vous aurez le plaisir de découvrir toutes les listes d'armées. Il y a en tout et pour tout 266 listes classées par période et par région. Un choix énorme sur près de 145 pages. Autant dire de longues heures d'étude de liste.

Et en plus tout ça est en français.

Bonne lecture à vous, moi j'y retourne.

Partager cet article

Repost 0
Published by Christophe - dans Règles de jeu
commenter cet article

commentaires

dacedusud 20/11/2008 22:33

Salut JB,
Merci pour tes impressions sur ADG. Je suis d'accord avec toi car ça semble reprendre les bons côtés de DBM et FOG en y ajoutant une pointe d'inovations ce qui fait que cette règle me semble vraiment sympa. Sachant que nous avons la même conception du jeu, si tu dis que c'est ce que tu attendais après la fin de DBM alors je pense que ça va me plaire.
Je serai heureux de te retrouver autour d'une table également, pas forcément pour pousser des figos, mais aussi pour boire un coup (faut bien se désaltérer de temps en temps).
A très bientôt. Peut être une rencontre en ADG.
Dace Du Sud

JBB 20/11/2008 15:18

Salut Christophe
J'ai fait 3 parties de cette rêgle et franchement c'est exactement ce que je recherchais après la mort de DBM. Ca reprend ce qu'il y a de bien dans Fog (placement de terrain, phase de désordre), dans DBM, plus quelques nouveautés et tout ça jouable avec résultat (si tu vois ce que je veux dire...) en 2h30 maxi. Je suis déjà un fana de Blitzkrieg et là je tombe sous le charme d'ADG.
A bientôt j'espère autour d'une table.
JBB

dacedusud 19/11/2008 00:33

Oui, tu verras c'est vraiment pas mal du tout et plus tu vas te plonger dans la lecture de la règle plus tu vas la trouver sympa. En tout cas sur le papier. Il ne restera plus qu'à tester. Bonne lecture mon frère. On partagera nos impressions.

thierry 18/11/2008 23:40

Je viens de recevoir mon exemplaire, c'est vrai que ça a l'air pas mal...merci qui ? merci Hervé !