Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 janvier 2009 4 08 /01 /janvier /2009 23:09
Parallèlement à la peinture de mon armée carthaginoise en 10 mm pour WMA, j'ai très très envie de me faire une belle armée gauloise, bien sauvage comme je les aime avec de belles figurines.

Ceux qui me connaissent savent que j'ai déjà une armée gauloise que je jouais à DBM. Mais l'arrivée de la nouvelle règle de Hervé Caille : L'ART DE LA GUERRE qui me branche vraiment bien, et qui nécessite finalement peu de figs, m'encourage à réaliser une nouvelle armée uniquement pour cette règle.

De plus, je suis faible devant la tentation et les oeillades que me font les barbares Corvus Belli ou Xyston quand je vais sur leur site m'incite fortement à renouveler mes troupes.

Pour les gaulois j'aurai deux compositions d'armée ; l'une en - 300 avant JC (conquête de Brennus) et l'autre juste avant la guerre des Gaules en - 61 avant JC.

Je vous livre ici mon armée gauloise emmenée par le grand Brennus qui pilla Rome.

1er Corps : (10 unités)
Général compétent - Brennus (himself) (2 pts)
7 unités de guerriers, HI impétueux (28 pts) 
3 unités de cavaliers moyens (12 pts)

2e corps : (7 unités)
Général ordinaire (0 pt)
4 unités de Gaesati, MI impétueux élite (20 pts)
3 unités légères, LI arc (6 pts)

3e corps : (8 unités)
Général ordinaire (0 pt)
6 unités de guerriers, MI impéteux (24 pts)
2 unités de chars légers (8 pts)

Total de l'armée : 25 unités (niveau de perte de l'armée) pour 100 pts

J'ai d'ailleurs commencé par peindre mon premier gaesati, j'adore cette troupe de sauvages d'élite. Pour faire d'ailleurs ce corps d'élite je vais commander les figos Xyston dont je trouve la gravure vraiment exceptionnelle. Je vous laisse juge.


Les javeliniers ont des poses remarquables.... le reste n'est pas mal non plus.



Les épéistes, prêts à trancher du civilisé.



Les porte-enseignes et musiciens, histoire de décorer et mettre un peu d'ambiance festive dans la boucherie qui s'annonce. 



Les chefs de guerre, les plus félés de tous, c'est eux qui auraient inventé le jeu  de la boule (avec la tête de leurs ennemis).

De voir de tels gravures donne vraiment envie, n'est-ce pas ? Alors je vais me faire plaisir et je vais les enrôler dans ma future nouvelle armée gauloise.



Partager cet article

Repost 0
Published by Christophe - dans ART DE LA GUERRE
commenter cet article

commentaires

thierry 16/03/2009 19:07

Bon, dernier post => 8 janvier.....aujourd'hui 16 mars...qu'est ce tu fais ? ...tu peins ? ;-)

thierry 02/03/2009 22:52

Encore d'autres Gaugau chez Xyston
Si tu viens à Levallois prépare tes sous y aura du Xyston à vendre

dacedusud 09/02/2009 00:12

OK mon frère, je vais aller voir ça. J'attends de revenir d'Egypte avant de commander quoi que ce soit. Je ne veux pas que ma commande arrive alors que je ne suis pas là. Merci pour l'info, mais ça va pas arranger mon porte-monnaie.

thierry 08/02/2009 19:40

Salut mon frère.
De nouvelles pochettes gauloises sont sorties chez Xyston avec un commandement à pied et surtout des carnyxs waouhhh !

dacedusud 09/01/2009 22:33

Bonjour Berny,

Il semble effectivement qu'à FOG les barbares ne sont pas au mieux de leur forme. Ceci étant j'ai fait une partie il y a peu de temps avec des vandales et j'ai gagné... mais c'était contre du carthaginois et non du romain qui est un véritable killer de Wb.

Pour ADG, les Wb peuvent être choisies en MI et/ou HI. Donc pas de souci pour transposer une armée DBM ou DBMM. Par contre les Gaesati, soclés en Wb(S) à DBM, soit 4 figos sur un socle de 4 X 1,5, sont classés en MI. C'est la seule unité que tu devras ressocler. Le plus simple pour les gaesati, puisqu'une unité ADG équivaut à 2 socles DBM pour l'infanterie HI et MI, c'est de les ressocler sur une base de 4 X 4 en mettant 7 ou 8 figs. Pour le reste ne change rien, sauf si tu veux ressocler. Pour ma part je vais appliquer le schéma suivant : socle de 4 X 3 pour les HI et 4 X 4 pour les MI. Peut importe ensuite le nombre de figos que tu colles, la profondeur du soclage donnant le type de troupe. La différence entre les deux types de troupes est dans le visuel car les HI sont mieux équipés (cotte de maille par exemple) que les MI qui était légèrement plus vêtu, voire nu pour certains. Voilà ce que j'en pense.