Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 mars 2010 2 23 /03 /mars /2010 23:53
Vendredi soir 19 mars, je pars chez mon ami Christophe qui m'a proposer de faire une partie ADG. Je ne sais pas ce qu'il va m'opposer car d'habitude il joue romain mais je sens qu'il veut essayer autre chose.

Je décide de mon côté de trouver une armée un peu plus civilisée, quoi que, que celles que je joue habituellement. Après une étude des listes antiques, je m'arrête sur du romain patricien. J'aime bien cette armée qui allie civilisation et barbares cheveulus le tout épaulé par un allié Huns. J'adore les alliés Huns depuis quelques temps.

Ce n'est que devant la table de jeu que je découvre l'armée que Chris à choisi : Palmyre. Belle armée au demeurant dont j'avais zieuté la liste qui me semblait intéressante.

Mon armée était composée de la façon suivante (armée de l'est) :

1 er coprs : Général brillant ;  4 fantassins lourds impétueux ; 2 cataphractes impact ; 2 cavaliers lourds impact
Placement au centre avec les fantassins lourds au milieu du dispositif, flanqués des Cv lourds d'un côté et des cataphractes de l'autre.

2e corps : général brillant ; 3 cavaliers moyens arc ; 3 auxilia palatina
Placement sur l'aile gauche où le terrain était plus propice aux fantassins moyens et couverts par les archers montés.

3e corps (allié Huns) : général compétant inclus soit 4 Cv moyennes arc élite.
Placement en embuscade derrière la colline située sur mon flanc gauche.

Soit un total de 18 unités


L'armée palmyrienne de Christophe était composée ainsi :

1er corps : général compétent ; 4 cavaliers légers arc ; 2 archers ; 1 fantassin moyen soutenu
Placement sur mon aile gauche face à mes fantassins moyens

2e corps : général brillant ; 4 fantassins lourds impact ; 3 cavaliers lourds
Placement au centre

3e corps : général compétent ; 4 cataphractes impact
Placement sur le flanc des fantassins lourds face à mon aile droite.

Soit un total de 18 unités

A part mon aile gauche qui comprenait une plantation dans ma partie de terrain et des brousailles dans la partie de terrain adverse, l'ensemble du terrain était assez dégagé. A ma droite se trouvait une colline douce qui ne gênait en rien les mouvements.

P1020527Ayant l'initiative, je monte vite mes fantassins moyens au combat, supportés par la cavalerie arc qui s'occupe des cavaliers légers ennemis. Le but est d'éviter de supporter trop de tirs d'archers et d'arriver le plus rapidement au contact.

Je monte également le centre de mon dispositif vers les troupes adverses, mais je suis lent et je veux laisser au possible mes Cv lourds et mes cataphractes en ligne avec mes fantassins dans le but d'être plus nombreux que mon adversaire quand nous serons au contact.
 
Puis, n'y tenant plus, dès le premier tour je sors mes Huns de derrière la colline pour lesquels j'avais placé un marqueur d'embuscade. Ces cavaliers des steppes se déplacent vite et commencent à menacer le flanc des cataphractes ennemis.


Christophe joue bien et même très bien. C'est normal c'est un Christophe !!!!!  Ses cataphractes montent lentement mais sûrement vers leurs victimes. Leur protection diminue considérablement l'efficacité de mes tirs.

P1020528P1020529















Il joue bien et fait charger une partie de ses cataphractes sur mes cavaliers huns qui n'ont d'autre choix que d'esquiver, libérant ainsi le flanc de mes propres cataphractes qui étaient déjà en combat avec les cavaliers lours adverses.

Les combats sont rudes et le flanc droit de mon centre commence à être sévèrement entamé. Je fais charger mes barbares qui sont à porté des fantassins lourds ennemis qui se sont approchés en bon ordre avec les cavaliers lourds. Les combats s'enchaînent et la décision est incertaine d'un côté comme de l'autre.

Sur mon aile gauche, mes fantassins moyens ont chargé les archers et l'unité moyenne de Chris. Les combats tournent à mon avantage. Deux de mes cavaliers moyens font le tour par la gauche pour aller prendre de flanc les archers en contact.

P1020530P1020531















Résultat final, j'arrive tant bien que mal à dérouter l'armée de Palmyre mais au détriement de lourdes pertes de mon côté. Je perds 16 points sur les 18 possibles.

La partie a durée près de 2 heures dans des manoeuvres délicates et des combats acharnés. J'a eu un peu plus de chance que Christophe sur les lancés de dés  au combat ce qui m'a sauvé de quelques situations bien mal  engagées. Une bien belle partie en tout cas.

Prochaine partie sûrement une partie FOG car je veux essayer une nouvelle liste et je dois m'entraîner pour le tournoi de Poitiers qui aura lieu en mai prochain.

Partager cet article

Repost 0
Published by Dace du Sud - dans Rapports de batailles
commenter cet article

commentaires

thierry 12/04/2010 20:15


éhooooo !!!! éhoooo !!!!! Y'a quelq'un ?
Y a-t-il des figos à voir sur ce blog de figos ????
Allez, mon frère, une ch'tite figos....rien qu'une....


thierry 02/04/2010 12:17


Belle bataille, mon frère...mais ça fait 12 fois que je la lis et je commence à la connaître par coeur et je veux voir .........TES FIGOOOOOOOSSSSS !
...et c'est quoi le nom de vot' blog, messire ? FIGOS ? alors, ça frise la pub mensongère ça Môssieur....des figos, des figos, des figos !!!!!!!!