Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 mars 2010 1 22 /03 /mars /2010 23:08

Le dimanche 14 mars se tenait le premier tournoi ADG à Villebarou organisé par notre ami Bertrand.

Nous étions 8 joueurs à nous affronter durant cette journée sur 3 parties. J'y suis venu avec une armée Ostrogoth avec un allié Huns. Mais si j'avais su j'aurai pas joué les Huns car il m'ont poursuivi toute la journée.... sur les dés.

Nous avons joué sur des terrains déjà déterminés et placés à l'avance. Il est vrai que ça nous a fait gagné du temps mais ne convenait pas, parfois, à nous troupes.

Mon premier adversaire de la journée fut le Prince Fafa à la tête de ses Parhes. 

P1020509
Son sourire et son regard déterminé en disait long sur la façon dont il envisageait la victoire sur mes barbares.
 
Le terrain était réduit avec une rivière posée sur ma gauche. 

Le terrain comprenait également deux bois et une brousaille. Autant dire pas terrible pour mes barbares, sauf pour mes archers (médiocre) qui se sont réfugiés dans la brousaille. 

Fabrice disposait de deux corps puissants de cataphractes et d'un 3e corps composé d'infanterie légère essentiellement. Autant dire qu'il avait de quoi investir les bois et rien ni personne ne l'aurait empêché de le faire. Surtout pas moi.


 L'aile gauche du Prince = cataphractes + cavaliers légers              Le centre et l'aile droite de mes Ostrogoths
P1020511P1020512
















Les premiers combats furent très rapides, au bout de 3 tours ma cavalerie lourde impétueuse rencontrait un corps de cataphractes montés très vite à l'assaut de mes positions.

En un tour j'ai perdu la moitié de mon coprs de montés lourds.  Les 1 et les 2 s'enchaînaient sur mes dés à chaque combat. La journée commençait mal.

Puis ça s'est enchaîné rapidement. Son autre corps de cataphractes entrait gentiment en contact avec mes guerriers à pieds. Et là... un massacre.

P1020513P1020514















Ce fut une belle partie et très agréable à jouer. Sauf que l'absence de dé commençait à être agaçante. Le résultat fut sans appel avec une victoire pour Fabrice qui fit dérouter toute l'armée Ostrogoths, huns compris. Je ne lui fit qu'une dizaine de pertes.

Ma seconde partie fut contre Bellinconux (Christophe) et ses grecs Pyrrhus.

P1020516 Christophe venait de finir de se restaurer et était fin prêt à manger un peu de Barbares. L'a l'air encore affamé le bougre.

Son armée était essentiellement composé de troupes lourdes et piquantes. Donc difficile à prendre de face.

Nous jouons sur une terrain qui ne nous ai pas favorable ni à l'un ni à l'autre. 3 belles dunes couvrent 3 des 6 secteurs de déploiement, ainsi qu'une belle brousaille en guise de finition géographique. Mais dans quel pays sommes-nous tombés ????

Je ne savais comment prendre ses troupes de face. La seule possibilité était pour moi de les affaiblir au tir avec mes archers montés (les Huns) et les archers médiocres.

Bien que ma cavalerie était beaucoup plus nombreuse que la sienne, la configuration du terrain ne m'a pas aidé.

Déploiement de Christophe bien compact qui va intelligement utiliser les terrains pour couvrir ses flancs.

                                                                                                         Pyrrhus à gauche               Théodoric à droite    
P1020517P1020518

P1020520P1020521
















Mes archers à cheval ont beaucoup tirés mais la protection des piquiers rendait le travaille de sape difficile. Sur ma droite mes archers médiocres ont également arrosés de flèhes la cavalerie de Pyrrhus qui, remarquablement placée, mourait lentement pendant que le puissant centre bardé de piques avançait inexorablement vers mes cavaliers moyens et mes fantassins impétueux.

Résultat, ma cavalerie lourde a été bloquée sur ma gauche, Christophe a parfaitement su protéger son flanc. Mon aile droite était bloquée avec mes archers médiocres qui avaient en face d'eux quelques cavaliers lourds grecs. Quant au centre, je n'ai pas réussi à suffisement l'affaiblir pour lancer l'attaque des fantassins. J'aurrai été taillé en pièce par les piquiers et lanciers lourds, sans parler des éléphants.

La partie fut sympa mais nous fûmes frustrés tous les deux car il n'y eut que des pertes par les tirs. Pas un seul combat. Un vrai match nul.  Une partie à remettre dans une prochaine rencontre peut être.

Je finissai ma journée par Maître Bruno qui jouait la seule armée médiévale (Saladin) dans un tournoi antique.

P1020523Tout sourire l'ami Bruno avait déjà en tête la façon dont il allait m'écraser. Il jouait une armée Saladin superbement peinte.

De la cavalerie lourde arc élite, des cavalier légers arc élite, un peu de piétaille, encore de la cavalerie lourde mais impact, des archers. Un vrai bonheur.

Le terrain était bien dégagé et un joli village ocupait une partie du centre dans lequel ses deux unités d'archers avaient pris pied.

Le bougre me fit une marche de flanc qui rentra au bout du 3e tour à l'opposé d'où je l'attendai avec archers et cavaliers, m'obligeant à réorganiser mon dispositif.


P1020522P1020524















La partie ne dura guère de temps. Je fus vite submergés par les tirs d'archers montés et eu rapidement des pertes. Ma cavalerie lourde fut détruite de moitié en deux tours grâce à de très belles séries de dés en sortant des 1 et des 2. Deux groupe de mes cavaliers lourds fondirent sur les archers sortis du village mais mes goths ne firent pas le poid. Quant la marche de flanc entra, je n'avais plus grand chose à lui opposer. Mes fantassins lourds avait désormais la menace des cavaliers lourds impact sur le flanc. Quant aux Huns, ils amusaient 3 cavaliers légers élite qui faisaient un superbe travaille en retardant mon avance.

Résultat, l'armée Ostrogoth fut détruite et je ne fit que 9 pertes à mon adversaire. Une bien belle partie comme à chaque fois avec Bruno, que je n'ai jamais réussi à battre même dans une autre règle. J'ai fait pendant ce dimanche des séries incroyables de 1 et 2 aux dés pendant les combats et les tirs. Ma moyenne de dés de combat et tirs devait se situer aux environs de 2,7 ou peuit être 3. Ce sont des choses qui arrivent. le principal est de s'être bien amusé durant cette journée. Je fini donc ma journée à la 7e place sur 8.

Et comme je l'ai dit à l'annonce des résultats par Bertrand : "pour une fois que je fini dans les 10 premiers". Je suis finalement content de cette journée même si le Dieu Dés n'était pas avec moi ce jour là.

Partager cet article

Repost 0
Published by Dace du Sud - dans ART DE LA GUERRE
commenter cet article

commentaires

marco 24/03/2010 09:05


j'ai trouvé !

tu es yoshi !


dace du sud 23/03/2010 23:52


Salut Marco, très bonne question en effet : qui est Mario et qui est Luigi? Je ne sais pas moi-même mais en ai une petite idée. Indice : Il faut savoir que Luigi est plus fin que Mario au point de
vue corpulence et que moi j'aime bien m'habiller avec du vert. A toi donc de voir qui est qui.

Thierry que dirais-tu toi ?


marco 23/03/2010 09:39


merci pour le cr
avec ton frère vous êtes indispensable au jeu d'histoire
mais....qui est luigi et qui est mario ?

à bientôt les gamersbros