Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 octobre 2010 6 09 /10 /octobre /2010 23:29

Après une soirée de samedi assez arrosée et des jeux de sociétés en famille jusqu'à 1 h 30 du mat, le réveil du dimanche matin fut encore plus difficile. Après la première journée, j'avais une victoire et une défaite à mon actif, autant dire que je devais me trouver vers le milieu du tableau.

 

Qui donc allais-je affronter en cette belle matinée dominicale ?

 

Revenu dans la fréro-mobile à l'endroit des affrontements, les poches sous les yeux, les paupières encore collées par le sommeil, j'allais d'abord commencer par prendre un double café. Les parties allaient commencer plus rapidement que la veille. A peine le temps de faire un tour chez les marchands présents que notre ami windows appelait les joueurs.

 

Je rencontrai donc Stéphane qui joue............................ Assyriens............... Encore !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

 

J'aime vraiment pas les chars et encore moins cette armée mobile et puissante qui me laisse présumer du pire.

 

J'ai une nouvelle fois l'initiative et suit attanquant. Je choisi donc de jouer en Steppes. Mes cavaliers légers ont besoin de se défouler après une longue période dans leur boite.

 

Quelques rares éléments de terrain sont quand même placés vers le centre et un peu sur ma droite.

 

P9260390

                                         (on peut constater que mon aile gauche est vraiment libre de tout terrain) 

 

Stéphane se déploie tel que je l'imaginais avec ses chars sur son flanc droit où le terrain est très ouvert. Je lui oppose 3 BG de cataphractes accompagnés par 3 BG de Lh. Les premiers échanges de tirs entre nos tirailleurs sont assez  équilibrés au début puis Stéphane voit sa moyenne de dés baisser. L'un de ses BG de LF commence à vraiment subir au tir et mon adversaire ne peut le récupérer malgré la présence d'un général. Ce BG par en déroute après une ultime volée de flèches et de pierres bien ajustées (j'ai de très bons frondeurs entraînés par Thierry).

 

Tandis que je suis en train de prendre quelques points sur l'aile droite, mon ailegauche est beaucoup moins en forme. Stéphane a bien avancé ses chars et entreprend d'expliquer la vie à 2 BG de cataphractes. Parallèlement, avec 1 BG de Lh, il arrive à désorganiser 2 de mes Lh qui sont obligés de se regrouper pour faire face à ces petits agressifs qui mettent à mal l'un des deux BG Lh bow.

 

Nous n'avons malheurement pu finir notre partie faute de temps. J'ai réussi à sauver les meubles sur mon aile gauche tandis que j'ai pris quelques points sur la droite. Je m'en sors avec une petit match nul légèrement favorable.

 P9260360

P9260359

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

              (ci-devant un table DBN - reconstitution de bataille puis le tournoi FOG en arrière plan et ci-contre)

 

Après avoir avalé un sandwich un bu un coup pour me remettre de mes émotions du matin je profites du temps de libre avant la toute dernière partie pour aller flaner chez les marchands et faire quelques achats. Mon choix se porte sur des scythes. J'aime bien les cavaliers légers et lourds me direz-vous. C'est exact. J'ai envie de me faire une petite armée pour ADG. J'achète donc quelques pochettes de figos chez notre ami Serge de Warlord 15. Je n'ai pas encore fini de faire mes choix que notre ami Gillou appelle les joueurs pour les derniers appariements du week-end. Quel sera mon dernier adversaire ?

 

Je rencontre Pierre qui joue Ligue Etrusque. La composition de son armée est simple : un peu de BG de LF, de Lh, très peu de Cv, un peu de MF mais surtout tout plein de HF (7 ou 8 BG). Je suis attaquant pour la 4e et dernière fois et je joue encore Steppes. Fallait le deviner.

 

Après avoir placé ou essayer de placer les éléments de terrain celui-ci est totalement ouvert sauf à deux endroits. Une brousaille placée perpendiculairement et au milieu du grand côté de Pierre coupe sa zone de déploiement en deux. Puis une autre brousaille est placée sur l'aile droite de Pierre, au bord de la table, dans sa zone de déploiement.

 

Alors que toute mon armée couvre la presque totalité de la table dans sa largeur, Pierre a choisi de déployer ses troupes entre les deux brousailles face à mon aile gauche et une partie de mon centre. Le LF couvre le front des HF. Les CV placés derrière les HF servent de réserve, tandis que les MF et un groupe de LF sont dans la brousaille sur le flanc. Un pauvre BG de Lh est déployé légèrement sur la gauche du dispositif de Pierre et plus en avant que ses petits camarades. Face à lui, 3 BG de Lh bow. Autant dire que je vais monter rapidement dessus. Mon adversaire joue en premier et monte légèrement ses LF, tandis que le reste de sona rmée ne bouge pas de ses positions. A mon tour je monte très rapidement tous mes tireurs légers à pieds et à cheval. Mes Cataphractes restent en place atendant de voir ce que vont faire les HF.

 

Je l'ai harcelé de tirs durant toute la partie, mais je n'ai fait que peu de dégâts en raison de la cuirasse des HF qui leu permet de bien résister au tirs. Les combats à distance de LF ont été nombreux. J'ai chargé à plusieurs reprises avec mes Lh sur ses LF mais il a toujours réussi à s'enfuir. Un de mes BG de LF un peu trop imprudent a voulu charger un BG adverse de LF déjà bien entamé mais a été contre chargé par des HF. Résultat mon BG a volé en éclat tandis que je lui déroutais l'un de ses BG légers.

 

Le BG de HF qui a dérouté ma troupe la poursuivit pendant 1 tour puis a fait demi tour pour revenir à sa position initiale.

 

Au final, j'ai tiré et harcelé de tous côtés mais sans vraiment d'engagement. Les troupes de Pierre n'ont pas bougé  e leur position de départ sauf les LF qui faisaient des aller-retour après chaque fuite. Il m'était difficile, voire suicidaire pour eaasayer de faire la différence, de lancer mes BG de cataphractes sur les rangs de HF beaucoup plus nombreux et donc les flancs étaient surtout bien protégés. La partie a été finalement assez monotone même si Pierre est un adversaire très sympa et que je n'avais pas rencontré depuis très longtemps.

 

Résultat : un parfait match nul.

 

Pendant que nous nous sommes quasiment regardé dans le blanc des yeux durant 3 heures, la finale opposant Dad L'Invincible à Jéröme se jouait pas très loin de nous. Et c'est notre ami Olivier qui, une fois de plus, emportait la partie.

 

P1030185

 

 

 Et voilà, le week-end tant attendu de début de saison est déjà passé. Que dire des Parthes que je n'avais jamais joué. Et bien que c'est un vrai savon pour l'adversaire, que j'aime jouer ce type de troupe virevoltant à droite et à gauche, avec une force de frappe solide mais qui fera la différence quand je saurais bien l'employer. La présence de LF semble également perturbant pour l'adversaire qui attend une armée Parthe entièrement montée. Je trouve que les LF sont indispensables pour retarder autant que possible les troupes lourdes à pieds car les Parthes ne sont pas connus pour leur infanterie lourde qui peut faire effectivement défaut.

 

Les deux autres armées Parthes jouées comportaient 13 BG alors que la mienne en avait 15 et je pense que l'on peut encore la bosster jusqu'à 17 BG en dégradant la qualité de certaines troupes. Mais ça c'est une autre histoire et une tout autre armée qui serait intéressant de tester.

 

Résultat de mon WE : 1 victoire, 1 défaite, 1 nul favorable et 1 nul parfait. Donc un tournoi que me semble pas trop mal dans l'ensemble. Tout ça pour dire que quand Gillou a annoncé le classement j'ai quand mêeme été le premier surpris et heureux d'apprendre que je terminais à la 7e place sur un total de 22 joueurs.

 

 A l'an prochain... Les résultats et classement dans un prochain article

 

N.B : Les photos m'ont gentiment été transmise par mon frère Thierry (merci à toi) 

Partager cet article

Repost 0
Published by Dace du Sud - dans Field Of Glory
commenter cet article

commentaires

dace du sud 10/10/2010 23:08


OUi, je les ai bien reçues effectivement. Merci beaucoup pour cet envoi. Cela agrémente un peu le texte. Heureusement que tu avais ton appareil. Merci encore.
A plus


thierryTrès pa 10/10/2010 19:32


Salut mon frère, je vois avec plaisir que tu as bien reçu les "fotos"....c'est cool , comme d'hab.
A+
Th.