Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 octobre 2011 6 01 /10 /octobre /2011 23:57

Après uen soirée passée sur les quais de Bordeaux et un repas au "slow food" local (le taj mahal - restaurant indien), un retour à l'hôtel où nous avons passé une courte nuit, nous nous retrouvons pour la seconde journée du tournoi qui débute à 8 h du matin.

 

Un café, un croissant et les rencontres peuvent débuter.

 

J'ai donc la joie et l'immense plaisir de rencontrer mon ami Gilles Wielgosz qui joue des romains.

 

Gilles Wielgosz

 

 

 Même si cela fait plusieus années que je connais ce joueur, je n'avais encore jamais eu le plaisir de l'affronter en tournoi.

 

Tout comme mes deux précdents adversaires, Gilles est un joueur d'expérience redoutable et redouté. Il gagne l'initiative et choisi un terrain bien rempli.

 

P9120706

 Il décide de porter son attaque sur son aile droite. Le centre est occupé par ses légions qui se sont déployées sur 1 rang lui permettant de se former rapidement à droite ou à gauche en fonction de l'endroit qui lui sera le plus favorable.

 

 

Mes cavaliers se déplacent pour prendre une position excentrée. Je bouge mal et, par méconnaissance de la règle, je bloque mes propres mouvements.

 

Gilles m'explique mon erreur et semble prêt à me faire reprendre mes mouvements. Mais je refuse de reprendre les mouvements, ça serait trop facile, j'accepte mon erreur, charge à moi de faire attention pour les fois prochaines.

 

Nos troupes s'avancent les unes vers les autres. Mes LI essayant de retarder au mieux son infanterie lourde.

 

Les combats sont acharnés mais aucune décision franche ne paraît et nous achevons notre partie sur un match nul. Il m'a pris 4 points et je lui en ai pris 6.

 

Nous nous sommes bien amusés et avons pris du plaisir à jouer ensemble pour le première fois. Ce n'est pas tout à fait le cas de nos voisins qui, sur un "malentendu" se sont quitter sans aucun choc frontal. L'un des deux semblait abandonner la partie tandis que son adversaire rageait de frustration d'avoir fait autant de kilomètres pour pas grand chose, même si au final il gagne la partie 25 à 0 sur un abbandon. Connaissant ce garçon, je suis sur qu'il aurait préférer perdre en combattant durement plutôt que gagner sur un retrait prématuré de son adversaire.

 

Le midi est déjà là et le casse-croute nous tend les bras. Nous devons reprendre les hostilités vers 13 h.

 

A ce moment du tournoi je dois être aux alentours de la 7e place. Je suis assez content d'en êtrre arrivé jusque là car ce n'est pas toujours simple avec une armée que tu n'as joué qu'une fois avant et des adversaires tous plus coriaces et redoutables les uns que les autres.

 

Les apariements sont fait pour le dernier round. Et je rencontre......... Christophe Artus à la tête de ses romains.

 

Chris Artus

 

Il fallait bien que je rencontre un poitevin avant de rentrer à la maison et ce sera chose faite. Nous nous connaissons bien avec Chris, c'est d'ailleurs avec lui que j'ai composé l'armée que je joue et c'est aussi avec lui que j'ai fait une partie d'entraînement.

 

Je n'ai jamais gagné à FOG contre Chris. Comme les 3 autres, Christophe est un joueur d'expérience, très redoutable et qui connait son armée romaine sur le bout des doigts.

 

Compte tenu de l'intensité de la partie j'ai oublié de faire des photos.

 

J'ai eu l'initiative et nous avons bien sûr joué steppe. Chris à déployé son armée sur son flanc gauche avec 7 légions prêtent à me fracasser. Mon but a donc été d'étirer ses lignes pour essayer de le charger à 1 contre 1 avec le soutien de mes LH. Mais le bougre à drôlement bien joué le coup et mon erreur à été de continuer à étendre.

 

Quelques combats plus tard je commençais à souffrir sérieusement, ses légions repoussant mes assaut, voire fracassaient mes BG. Les dés n'ont pas non plus été au rendez-vous ce qui m'a déstabilisé. Au centre, ses LI javelot ont chargé les miens. J'esquive, je rate mon esquivre et lui réussi sa poursuite. Il me rattrape dans le dos et me massacre. C'est le début de la fin.

 

Chris est trop fort pour moi. Je me bat jusqu'à mon dernier souffle. Au bout de 2 h 30 de jeu, je compte mes BG perdus, les points qui en découlent et j'arrive vite à 14. Bravo Chris encore une victoire.

 

P9130711

 

 Malgré cette belle victoire Christophe terminera au pied du podium.

 

Voilà mon tournoi s'achève. Ce genre d'évènement, tant attendu, passe à une vitesse incroyable.

 

En résumé j'ai affronté : JM Sibiril, JY Cassa, G Wielgosz et Ch Artus. Que du beau monde, un parcours pas facile comme je le disais.

 

Merci à mes adversaires pour ces belles parties durant lesquelles  je me suis vraiment bien amusé.

 

Les autres parties ne sont pas toutes finies. Je profite d'un peu de temps de libre pour faire un tour sur les autres tables.

 

Et là je croise un superbe bagage original réalisé par Alex Colté (un poitevin, je sais on est partout), Ce bagage est conçu pour l'armée égyptienne d'Alex et il est tiré d'un film et d'une série célèbre.

 

 

P9120707

 

C'est une porte pour ceux qui ne connaissent pas. C'est la fameuse "Porte - Bagage". 

 

A bientôt pour les résultats et le classement de ce sympatique tournoi qui ouvre la saison FOG, comme le faisait précédemment le TDIF de la BACL, qui ne se fera pas cette saison (à regret).

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Dace du Sud - dans Tournois
commenter cet article

commentaires

ono6-figs 05/10/2011 21:55


Très bon tournoi mon Cricri avec un parcours pas des plus faciles. Très sincèrement, un peu plus d'entraînement et d'expérience et tu vas vite faire partie du clan des "pénibles". Pénible à battre,
s'entend ! Pour jouer contre moi ce sera toujours qaund tu voudras.


christophe 04/10/2011 09:00


Va falloir quand même continuer l'entrainement, la saison ne fait que commencer et ballainvilliers approche.


Dace du Sud 03/10/2011 23:50


Merci coach.... Mais faut encore quelques entraînements avant d'arriver à faire de bons résultats. Pour moice n'est pas le principal. L'important est de passé un excellent moment et de s'amuser. Ca
c'est pour moi réussi.


christophe 03/10/2011 10:27


Je reconnais que tu n'a pas eu un tournoi facile mais faire 3 matchs nul contre de tels adversaires , c'est trés bien.
Pour la dernière partie, tu auras du faire comme les tongas et me rentrer dans la ...
Mais tu commence a vraiment bien jouer (félicite l'entraineur)


thierry 02/10/2011 13:18


Pas de soutien, tu es pardonné ;-)) car faute (de frappe) corrigée est pardonnée ;-D