Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 juillet 2013 6 06 /07 /juillet /2013 00:46

L'armée spartiate étant enfin terminée, il est temps pour elle de voir ce qu'elle vaut sur le terrain.

 

Je rencontre donc mon ami Christophe qui m'oppose une armée romain république à 21 éléments :

 

1 général brillant et 2 généraux compétents.

8 légionnaires armure impact

2 lanciers lourds armure élite

1 cavalier lourds gaulois élite

4 infanterie légère javelot

2 infanterie légère arc élite

2 fantassins moyens

2 cavaliers légers javelot

 

P1030012 

 

De mon côté j'aligne 27 éléments dont 1 allié thébain à 9 éléments

 

P1030005

 

 

P1030009

 

 

J'ai l'initiative et je choisi d'être attaquant en plaine. Heureusement le terrain comme son placement m'est favorable. Comme à son habitude Christophe place un infranchissable. De mon côté j'essai de placer une zone côtière mais le dé ne dépassera pas 3.

 

Je place deux embusacdes dans la plantation, l'une composée de mes javeliniers du coprs moyen et l'autre de la cavalerie thébaine.

 

Mon aile gauche est très encombrée (l'infranchissable en bout de table, un champ, un colinne douce, et une plantation). Je décide d'y placer mon corps de moyens qui ne trouve aucune opposition adverse.

 

P1030019 

 

Le centre est occupé par mes thébains que le romain ne pourra pas ignorer ce qui augmente mes chances d'être fiable au cas où je ferai 1 au dé. Face au thébains la première légion flanquée des lanciers lourds et de la cavalerie gauloise s'appui sur l'infranchissable. Mon aile droite est couverte par les spartiates qui se déploient entre 2 champs. A leur droite, un peu en avant les cavaliers légers sont envoyés en éclaireurs. Face aux spariates Christophe déploie son corps de moyens/légers composé de 2 fantassins moyens, 2 cavaliers légers et 3 infanterie légère javelot. Autant dire que face aux saprtiates ils vont avoir du mal à tenir.

 

L'aile gauche de Christophe

 

P1030008

 

Je lance les premiers mouvements et les dés me sont favorables. Mon corps de moyen (infanterie légère et thraces) à gauche s'élance rapidement vers le champ alors que mes javeliniers restent en embuscade. Les thébains sont fiables et leurs cavaliers légers vont aller tirer quelques javelots sur les légers adverses. A droite les spartiates avances et se dédaclent pour laisser la place à la cavalerie médiocre qui fonce vers les fantassins moyens en plaine.

 

P1030013 

 

Christophe joue juste et temporise sur son coprs de moyens alors qu'il avance rapidement ses troupes lourdes. A sa droite la cavalerie gauloise protège le flanc des lanciers car les thraces ont déjà fait un quart de tour dans le champ prêt à avancer vers les flancs romains.

 

La nuit commence à tomber sur le champ de bataille mais les combats font rage. Les premiers échanges de tirs ont lieu mais ne donnent pas grand chose. Les deux embuscades sont sorties de leurs positions pour mettre un peu plus de pression à Christophe mais ça ne l'impressionne pas plus que ça.

 

Après avoir chassé l'infanterie légère, les cavaliers médiocre spartiates, épauler de la cavalerie légère thrace, chargent les fantassins moyens. Les premiers sang sont versés et l'aile gauche de Christophe est réduite à néant. Les cavaliers légers ne peuvent attaquer le camp qui est fortifié et poursuivent l'infanterie légère qui fuit.

 

P1030015 

 

Au centre, les troupes lourdes des deux camps se rencontrent et l'affrontement est inévitable.

 

 P1030016

 

L'aile droite de Christophe menacée par les thraces et les javeliniers est stoppée. Il doit scinder ses troupes pour faire face aux différentes menaces et ses légionnaires, sans être épauler par leurs lanciers, vont affronter les lanciers thébains.

 

Les combats sont rudes et acharnés mais les spartiates arrivent à emporter la bataille en ayant subit de pertes importantes (15 sur 27).

 

Un grand merci à Christophe pour cette belle partie. Mais maintenant qu'il connaît l'armée et sa composition je vais avoir plus de mal encore.

 

 

Partager cet article
Repost0
23 juin 2013 7 23 /06 /juin /2013 13:00

Après quelques longs mois, très longs diront certains, je viens enfin de mettre la touche finale à l'armée spartiate.

 

L'armée est enfin terminée et prête à entrer en guerre. Le camp est en cours de finalisation et sera présenté raidement.

 

 

                                                                     Le général en chef

P1020986

 

                  Le général subordonné                                                                   Le général allié thébain

P1020985PB170735

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                                                           Les lanciers spartiates 

P1020997

 

P1020998

 

 

                            Les Thraces                                                                                  Les javeliniers

P1030004PB170732

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                         Les cavaliers légers thébains                                                Les cavaliers légers thraces

 P1020996P1020994

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                                                       Les lanciers Thébains

P1030002

 

 

 

                                                                                  Les frondeurs P1030003

 

 

                                                                                 L'infanteirie légère PB170741

 

 

Il y a quelques troupes qui ne sont pas présentes pour ne pas dévoiler toute la puissance de cette armée grecque.

 

Voilà, je n'ai plus qu'à commencer un nouveau projet ou bien peut être en reprendre un déjà commencé mais pas encore achevé comme celui des gaulois....

 

Bon je retourne à mes pinceaux pour encore quelques "longs" mois de boulot.

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
13 février 2013 3 13 /02 /février /2013 00:18

Je rencontre Alex en ADG qui m'oppose une armée Alexandre Le Grand face aux Cartahginois d'Hannibal.

 

Nous jouons en plaine et le terrain est plutôt dégagé sur le centre alors que les ailes sont occupées à droite par un terrain infranchissable et un champ, sur la gauche par un champ. Je décide d'être attaquant et je gagnerai l'initiative pour jouer en premier.

 

Nos armées se déploient. Mon aile gauche est assurée par mes fantassins moyens impact. Mon corps de Cavalerie est au milieu du dispositif tandis que mon corps principal composé de mes troupes les plus lourdes est volontairement déployer pour partie face au champ sur l'aile droite.

 

Alex dispose sa cavalerie face à mon aile gauche et mon centre. Les piquiers flanqués de fantassins moyens sont plus excentrés sur ma droite, presque face à mes lanciers et autres fantassins lourds.

 

carth vs alexandre 24 01 2013

 

carth vs alexandre 24 01 2013 (3)

 

carth vs alexandre 24 01 2013 (2)

 

Les premiers mouvements ont lieu. Mes fantassins moyens protégés par les javeliniers légers foncent vers le champ de l'aile gauche, tandis que ma cavalerie au centre monte rapidement pour limiter les mouvements ennemis. A droite, mes troupes lourdes traversent rapidement le champ pour se mettre en position.

 

Alex ne tarde pas à réagir et sa cavalerie avance face à la mienne. Je vais l'attirer plus loin en évitant pour le moment le combat. Mes fantassins moyens vont chasser la Lh en la chargeant dans le champ.

 

carth vs alexandre 24 01 2013 (5)carth vs alexandre 24 01 2013 (6)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 L'infantarie d'Alexandre va commencer à avancer vers mon infanterie lourde et procéder à une manoeuvre d'enveloppement. Sa cavalerie commence à pousser la mienne alors que je fuie volontairement pour le moment....

 

carth vs alexandre 24 01 2013 (7)

 

 

jusqu'au moment où....

 

Je stoppe mon recul et fais face aux lourds compagnons qui approchent. Pendant ce temps, mes fantassins moyens font quart de tour et se dirigent vers les flancs et l'arrière de la cavalerie adverse. Mes javeliniers occupent le champ alors que les 2 Lh d'Alex les chargent. Bien mal lui en a pris, les 2 Lh sont éliminées en un seul combat grâce au terrain qui m'était plus que favorable.

 

carth vs alexandre 24 01 2013 (8)carth vs alexandre 24 01 2013 (10)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Mes fantassins moyens impactent les cavaliers adverses sur le flanc, pendant qu'ils sont au combat contre ma cvalerie, et les éliminent rapidement. Pendant ce temps, mon infanterie lourdes casse la ligne et attend le choc qui n'a pas tardé. Malgré la violence de celui-ci, les lanciers tiennent bien et causent même des pertes importantes aux fantassins moyens macédoniens. Une fois ceux-ci partis en déroute, les lanciers vont prendre les piquiers de flanc.

 

carth vs alexandre 24 01 2013 (9)

 

Une fois la cavalerie ennemi éliminée, mes cavaliers supportés par mes fantassins moyens vont prendre à revers les piquiers et autres fantassins d'Alex.

 

Après près de 2 h de jeu, les carthaginois restent maître du terrain et ne perdant que 4 points tandis que l'armée d'Alexandre est partie en déroute.

 

Alex a plutôt bien joué et a vite compris les mécanismes du jeu. Il n'a cependant pas eu de chance sur ses combats tandis que le Dieu dé m'auar été plutôt favorable sur ma cavalerie.

 

Nous jouerons quelques jours plus tard une autre partie où il opposera à mes carthaginois une amrée Phyrrus. mais ça c'est une autre histoire...

 

 

Partager cet article
Repost0
15 janvier 2013 2 15 /01 /janvier /2013 20:03

Alex, habiyuellement joueur foguien, a voulu s'initier à l'Art De la Guerre en médiéval contre Christophe. Je suis passé rapidement chez Chris pour voir un peu cette initiation.

 

Alex jouait une puissante armée Suisse à la quelle Christophe à opposé des Bourguignons. Le choc promettait d'être rude et il l'a été.

 

Le piquier Suisse ? Et bien ça pique un peu et c'est du lourd.

 

La rencontre a été rapide et....violente.

 

Chance du débutant ou pas, Alex a eu de très bons jets de dès tandis que Christophe était moins bien doté. Déjà que le piquier n'est pas facile à passer, si les dés jouent contre toi ça devient encore plus compliqué.

 

Alex a intégré rapidement les rudiments du jeu. L'espérience du joueur de wargame.

 

Les chevaliers lourds Bourgignons, pourtant A2M et armure lourdre, n'ont pas pu passer sur les piquiers Suisse. L'artillerie Bourguignone et les archers ont été peu efficacent contre les puissants chevaliers lorrains.

 

Le combat étant mal engagé pour Christophe, il a joué le tout por le tout en lançant à la charge ses chevaliers bourguignons sur les piques qui n'attendaient que ça. Mais le chevaliers est puissant et a résisté plusieurs tours de jeu avant de tomber sous le fer suisse.

 

Finalement Alex a remporter cette partie d'initiation mais Christophe lui avait monter une amrée Suisse vraiment costaud pour l'occasion et, voulant jouer historique, lui avait opposé les Bourguignons. La conclusion aurait-elle été la même si Chris avait joué ses Koréen Koryo qu'il connait bien et qu'il a emmené au pied du podium de Ballainvilliers pour son premier tournoi ADG.

 

Mais ça c'est une autre bataille qui devra se faire....

 

                                                        Le choc des deux armées (de dos les Suisses)  

PC291258

 

 Les chevliers lorrains chassent l'infanterie légère......        les piquiers Suisses commencent à faire des pertes

PC291259PC291261

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Beaucoup trop de pertes d'ailleurs                                    La bataille se termine là, les Bourguignons tombent.

PC291268PC291270

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ouf !!! ca été violent mais rapide, même en prenant le temps de prendre une bière.

 

A refaire, mais avec d'autres armées et ce coup là ça sera peut être différent.... ou peut être pas.

Partager cet article
Repost0
13 janvier 2013 7 13 /01 /janvier /2013 19:56

Les 2 pauvres cavaliers spatiates sont classés médiocres. Les spartiates étaient meilleurs fantassins que cavaliers.

 

P1020949

 

 

 Classés, cavalerie moyenne médiocre, ils ne seront donc pas très "dangereux" pour l'adversaire sur la table mais servent cependant à augmenter le moral de l'armée, à protéger une aile, car il peuvent esquiver, mais l'adversaire ne peut totalement les ignorer et donc devra mobiliser des unités pour les combattre ou tout du moins les chasser. 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
11 janvier 2013 5 11 /01 /janvier /2013 23:44

La première unité de cavaliers Thébains sur les 3 unités qui seront dans le corps allié de Sparte.

 

 

P1020944

 

 

 

Les autres cavaliers sont encore sous les pinceaux mais ça devrait avancer encore mieux. Il ne reste physiquement que 4 figurines à faire pour terminer l'ensemble des 3 unités. J'avance doucement mais j'avance.

Partager cet article
Repost0
10 janvier 2013 4 10 /01 /janvier /2013 23:29

Après plusieurs mois j'ai enfin terminé entièrement mon équipe Orc pour Blood Bowl. Toute l'équipe, hormis le Troll, est composée de fugurines Warhammer qui ont été modifiées. Je trouve que ça a plus de "gueule" que les équipes orcs que l'on peut trouver dans le commerce. 

 

                                 Les bloqueurs noirs 

P1020952 

 

                                                                                                                  Les blitzeurs

 P1020953

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                     Les 3/4 et le lanceur (la vedette de l'équipe) 

P1020954

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                                                   Et enfin, le Troll, plus idiot que jamais

 

PA280558

 

 

 

                                                                       Voici l'équipe au grand complet

 

103 1461

Partager cet article
Repost0
9 janvier 2013 3 09 /01 /janvier /2013 01:18

Les cavaliers légers Thraces, spécialistes du harcèlement.

 

P1020950

 

 P1020951

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
6 janvier 2013 7 06 /01 /janvier /2013 11:00

L'armée spartiate pour ADG avance plutôt bien.

 

Il me reste la moitié des lanciers de sparte à faire (soit 3 unités) et 2 unités de cavaliers thébains.

 

Voici les Thraces, fantassins moyens A2M, qui pourront occupés les terrains.

 

 

P1020947

 

P1020946

Partager cet article
Repost0
2 janvier 2013 3 02 /01 /janvier /2013 23:46

Avec cette nouvelle année qui commence j'ai pris de bonnes résolutions, je vais essayer de m'y tenir mais ça ne sera pas facile. En tout cas je commence immédiatement en rédigeant ce premier article 2013 qui j'espère sera l'heureux anonciateur d'une série plus longue que ceux de l'an dernier.

 

En d'autrres termes je vais essayer d'alimenter le blog de façon plus "régulière" et vous faire partager les quelques peintures que j'ai pu faire depuis tout ce temps.

 

Bonne année à tous......

 

imagesCA1E2AK5

 

 

 

Partager cet article
Repost0