Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 juillet 2013 6 06 /07 /juillet /2013 00:46

L'armée spartiate étant enfin terminée, il est temps pour elle de voir ce qu'elle vaut sur le terrain.

 

Je rencontre donc mon ami Christophe qui m'oppose une armée romain république à 21 éléments :

 

1 général brillant et 2 généraux compétents.

8 légionnaires armure impact

2 lanciers lourds armure élite

1 cavalier lourds gaulois élite

4 infanterie légère javelot

2 infanterie légère arc élite

2 fantassins moyens

2 cavaliers légers javelot

 

P1030012 

 

De mon côté j'aligne 27 éléments dont 1 allié thébain à 9 éléments

 

P1030005

 

 

P1030009

 

 

J'ai l'initiative et je choisi d'être attaquant en plaine. Heureusement le terrain comme son placement m'est favorable. Comme à son habitude Christophe place un infranchissable. De mon côté j'essai de placer une zone côtière mais le dé ne dépassera pas 3.

 

Je place deux embusacdes dans la plantation, l'une composée de mes javeliniers du coprs moyen et l'autre de la cavalerie thébaine.

 

Mon aile gauche est très encombrée (l'infranchissable en bout de table, un champ, un colinne douce, et une plantation). Je décide d'y placer mon corps de moyens qui ne trouve aucune opposition adverse.

 

P1030019 

 

Le centre est occupé par mes thébains que le romain ne pourra pas ignorer ce qui augmente mes chances d'être fiable au cas où je ferai 1 au dé. Face au thébains la première légion flanquée des lanciers lourds et de la cavalerie gauloise s'appui sur l'infranchissable. Mon aile droite est couverte par les spartiates qui se déploient entre 2 champs. A leur droite, un peu en avant les cavaliers légers sont envoyés en éclaireurs. Face aux spariates Christophe déploie son corps de moyens/légers composé de 2 fantassins moyens, 2 cavaliers légers et 3 infanterie légère javelot. Autant dire que face aux saprtiates ils vont avoir du mal à tenir.

 

L'aile gauche de Christophe

 

P1030008

 

Je lance les premiers mouvements et les dés me sont favorables. Mon corps de moyen (infanterie légère et thraces) à gauche s'élance rapidement vers le champ alors que mes javeliniers restent en embuscade. Les thébains sont fiables et leurs cavaliers légers vont aller tirer quelques javelots sur les légers adverses. A droite les spartiates avances et se dédaclent pour laisser la place à la cavalerie médiocre qui fonce vers les fantassins moyens en plaine.

 

P1030013 

 

Christophe joue juste et temporise sur son coprs de moyens alors qu'il avance rapidement ses troupes lourdes. A sa droite la cavalerie gauloise protège le flanc des lanciers car les thraces ont déjà fait un quart de tour dans le champ prêt à avancer vers les flancs romains.

 

La nuit commence à tomber sur le champ de bataille mais les combats font rage. Les premiers échanges de tirs ont lieu mais ne donnent pas grand chose. Les deux embuscades sont sorties de leurs positions pour mettre un peu plus de pression à Christophe mais ça ne l'impressionne pas plus que ça.

 

Après avoir chassé l'infanterie légère, les cavaliers médiocre spartiates, épauler de la cavalerie légère thrace, chargent les fantassins moyens. Les premiers sang sont versés et l'aile gauche de Christophe est réduite à néant. Les cavaliers légers ne peuvent attaquer le camp qui est fortifié et poursuivent l'infanterie légère qui fuit.

 

P1030015 

 

Au centre, les troupes lourdes des deux camps se rencontrent et l'affrontement est inévitable.

 

 P1030016

 

L'aile droite de Christophe menacée par les thraces et les javeliniers est stoppée. Il doit scinder ses troupes pour faire face aux différentes menaces et ses légionnaires, sans être épauler par leurs lanciers, vont affronter les lanciers thébains.

 

Les combats sont rudes et acharnés mais les spartiates arrivent à emporter la bataille en ayant subit de pertes importantes (15 sur 27).

 

Un grand merci à Christophe pour cette belle partie. Mais maintenant qu'il connaît l'armée et sa composition je vais avoir plus de mal encore.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Dace du Sud - dans ART DE LA GUERRE
commenter cet article

commentaires

Phil 12/01/2014 10:37

Belle empoignade, j'aime beaucoup les Spartiates...

thierry 12/07/2013 11:16

Belle bataille mon frère ... on en redemande ^^