Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 mai 2008 7 11 /05 /mai /2008 10:02
La région de Poitiers où j'habite est riche en évènements historiques. 3 grandes dates sont à retenir : 507 (Clovis bat Alaric II et ses Wisigoth) ; 732 (Charles Martel arrête les musulmans d'Abd el Rahman) ; 1356 (Jean II le Bon affronte les troupes anglaises du Prince Noir).

507 : la bataille de Vouillé :






Maître de la Gaule du nord, Clovis accuse les royaumes burgondes et wisigoths d’être responsables de la chute de l’Empire d’Occident. Des divergences politiques et religieuses font que les deux rois barbares, d'un côté Clovis et de l'autre Alaric II, vont devoir s'expliquer les armes à la main.



                                                                                                                                          Clovis - roi des Francs Saliens

                                          

L' armée de Clovis se mis en campagne et au printemps 507 elle franchit la Loire. Thierry, le fils aîné de Clovis, accompagnant son père reçoit son premier commandement. Le prince Chlodéric, fils de Sigebert, commandait le contingent ripuaire. Simultanément le prince Sigismond, fils de Gondebaud entrait en Auvergne pour prendre les Wisigoths à revers. 

Alaric et ses Wisigoths marche vers le nord pour limiter la progression des Francs. Il ne pouvait attendre le secours des Ostrogoths de Théodoric qui se trouvaient bloqués par la menace que faisait peser l'empire d'Orient  sur leurs territoires.

Malgré cela, Alaric décide quand même d'avancer le plus rapidement possible vers Clovis et se dirige vers Poitiers. La rencontre eu lieu à Vouillé, à une quinzaine de kilomètres au nord ouest de Poitiers.

Le combat s'engagea dès l'aube. Les Wisigoths employèrent leur tactique habituelle de charges de cavalarie successives. Un terrible corps à corps commenca. Dès les premiers combats, Clovis en personne, encadré par ses leudes, fondit sur Alaric qu'il tua de ses propres mains. En milieu de matinée la bataille est déjà terminée.


Alaric avait avec lui son fils, Amalaric, qui n'était encore qu'un enfant. Un groupe de fidèles l'emmena hors du champs de bataille pour le soustraire à la fureur des Francs ou pour lui éviter la captivité. 

La victoire de Poitiers ouvrit à Clovis la route du midi et la conquête de l'empire wisigothique avec sa capitale (Toulouse) et le fabuleux trésor d'Alaric que l'on y conservait. 




Une longue controverse a eu lieu au siècle dernier, entre les membres de la Société des Antiquaires de l'Ouest, au sujet du lieu où Clovis eut raison d'Alaric en 507.Certains prétendaient que la bataille avait eu lieu à Vouillé et d'autresà Voulon (au sud ouest de Poitiers). Globalement, les arguments en faveur de Vouillé comme étant le lieu de la rencontre des deux rois barbares sont plus nombreux et semblent historiquement et géographiquement plus juste que pour le site de Voulon. Aujourd'hui, Vouillé est le site officiel de la bataille qui opposa les Francs Saliens de Clovis aux Wisigoths d'Alaric.








Partager cet article

Repost 0
Published by Christophe - dans Histoire
commenter cet article

commentaires

Dacedusud 12/05/2008 00:14

Je sais, je me lâche un peu. Mais il ne faut pas que j'en fasse trop je ne tiendrai pas le rythme. :))

thierry 12/05/2008 00:05

Hé bé, 2 articles en 2 jours....